Tout d’abord, recevez les meilleurs voeux de la part de toute l’équipe Hubbi pour l’année 2021 !
Et que celle-ci soit moins fastidieuse que l’année 2020…

Ceci dit, toute difficulté, qu’elle soit humaine ou sociale, apporte son lot d’expériences et d’apprentissages.

La crise sanitaire liée au COVID a fait prendre conscience aux sociétés européennes et françaises l’importance de la transformation numérique, de l’usage de la donnée et de la mise en place de technologies permettant de mieux comprendre les besoins des clients et prospects.

Cet article vous propose un rapide tour d’horizon des tendances technologiques pour l’année à venir.

 

La technologie, moteur des entreprises pour surmonter les crises

L’appropriation de technologies par les entreprises est devenu essentielle. La possibilité de communiquer la mise en place de service de livraison, les nouveaux horaires d’ouverture, entrer directement en contact avec les clients et prospects, en bref d’être agile !
Ces aspects qui pouvaient être autrefois négligés sont à présent indispensables.

Selon le MagIT, Les décideurs (d’entreprises de toutes tailles) voient des opportunités dans des technologies émergentes suivantes :

  • L’intelligence artificielle : notamment grâce à l’acquisition de nouveaux gisements de connaissance, via les algorithmes et calculs complexes sur des données comportementales ou des flux d’informations divers (logistiques, informatiques…)
  • Les objets connectés : avec la récolte d’information liée aux objets comme les téléphones portables, les téléviseurs et autres objets ménagers.
  • Le cloud computing, permettant aux grands comptes de disposer de plus de flexibilité quant au stockage et à la disponibilité de leurs API, et permettre à leurs clients d’accéder à leurs services sans contrainte d’infrastructure.
  • L’augmentation des données : Le simple fait de disposer des données clients ne suffit plus. La donnée nécessite d’être travaillée et entretenu comme n’importe quel actif d’une société.

 

La donnée client valorisée, pour des décisions plus éclairées

On ne le dira jamais assez, mais la donnée joue toujours, et peut-être plus qu’avant, un rôle prédominant lors des situations de crise. Economiquement, la récession entraîne un amoindrissement mécanique des dépenses des entreprises comme des ménages. Il devient donc essentielle pour les entreprises, du B2C comme du B2B, de pouvoir disposer d’un solide capital data qu’elles puissent utiliser pour leurs stratégies d’acquisition et de rétention des clients. 

Et il n’est jamais trop tard pour commencer à travailler sur vos données !
Ainsi, “95% des décideurs voient l’augmentation de la valeur des données comme un enjeu majeur, et 91% voient la sécurité de leur système d’information comme étant incontournable”.

En effet, il est nécessaire d’augmenter la valeur des données propres à l’entreprise tout en permettant d’utiliser ces dernières en toute sécurité.

De plus, la dernière étude de comarketing-news.fr souligne les différents objectifs des décideurs découlant d’une augmentation potentielle de la valeur créée par les données clients  :

  • 50% des décideurs désirent augmenter les gains de productivité,
  • 45% souhaitent améliorer l’expérience client,
  • et 41% aimeraient fournir à leurs clients des réponses plus pointues.

La démocratisation de l’échange de données

La prise de conscience des entreprises sur  l’échange des données est progressive et bien réelle. Le Gartner prévoit une nette augmentation de la création de plateformes d’échange et de vente de données.
Environ “35% des grands groupes seront soit vendeurs, ou acheteurs de données via ces portails web en 2022”. Cette augmentation du volume d’achat et de vente de données va bien évidemment augmenter mécaniquement le nombre de produits data disponibles, diversifier les offres et créer de la valeur.

A noter que beaucoup d’entreprises sont encore peu confiantes sur la question de la sécurité des échanges : le fait de sortir les données du système d’information représente un risque stratégique, et il est nécessaire de pouvoir chiffrer les données afin de pratiquer les échanges et autres traitements (enrichissement, dédoublonnage, déduplication, validation, normalisation…).

(A ce titre, n’hésitez pas à nous consulter si vous désirez échanger, acheter et vendre des données en toute sécurité !)

La blockchain, technologie augmentant la qualité des sources de données ? 

Le Gartner considère que la blockchain pourrait augmenter “de 50% d’ici à 2023” la qualité des données, qui reste bien évidemment indispensable avant tous traitements et calculs. Pour rappel, la blockchain est une technologie basée sur les registres distribués(concrètement, un registre distribué est une base de données enregistrée et mise à jour simultanément sur plusieurs ordinateurs).
Ceci dit, la blockchain pourrait également “réduire la disponibilité des données de 30%”.

Le no-code

Les plateformes no-code sont en plein développement. Leur usage permet aux divers services non techniques des entreprises d’exécuter des tâches qui nécessitent en temps normal des connaissances en codage. Ceci dit, le no-code n’est pas “récent”. WordPress ou Drupal, Salesforce, SendInBlue … et bien d’autres plateformes permettent de créer des interfaces web, designer des applications ou gérer la relation client sans rentrer une seule ligne de code (Hubbi permet aussi d’enrichir un fichier client sans maîtrise d’un langage de programmation !

Pour résumer :

  • un besoin exprimé par les décideurs d’être technologiquement plus agiles,
  • l’importance de la création de valeur autour de la donnée dans l’entreprise n’est plus un sujet de réflexion mais bien un sujet de stratégie et d’action,
  • Les technologies émergentes comme le cloud computing, la blockchain, le no-code, vont probablement permettre aux entreprises d’économiser temps et ressources et valoriser leurs données marketing.

Sources :

https://www.lemagit.fr/actualites/252494361/Gartner-les-10-tendances-analytiques-a-surveiller-en-2021 

https://www.gartner.com/smarterwithgartner/gartner-top-10-strategic-predictions-for-2021-and-beyond/

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide