Les données client sont un actif de votre société. De bonnes données clients multiplient vos conversions des prospects, améliorent la rétention et évitent l’attrition des clients.

Vous le saviez probablement ! Mais qu’est ce qu’une bonne donnée client ? Comment transformer des données clients inefficaces ou obsolètes en données client utiles ? Comment améliorer la performance des données, carburant des campagnes marketing et commerciales efficaces ? 

On vous explique tout dans cet article. 

Une bonne donnée client (ou donnée client qualifiée) : qu’est-ce que c’est ?

Si vous lisez cet article, vous travaillez probablement dans le marketing, la communication ou le commerce, et avez très sûrement supervisé dans votre carrière une campagne de prospection et / ou acquisition.

Ces campagnes sont bien évidemment alimentées par la donnée, du moins la bonne donnée; qui se distingue de la mauvaise selon différents critères : 

 

  • Fraîcheur : Les données sont actualisés de manière régulière 
  • Complétude : Les données de contact sont entièrement renseignées (ID, adresse postale, téléphones & email)
  • Unicité : Les données sont uniques, c’est à dire sans doublon (ou triplon, ou plus) dans une base ou entre plusieurs bases
  • Disponibilité, utilité : Les données sont “techniquement” utilisables, aux normes des référentiels en vigueur
  • Optin : Les données sont légalement utilisables, avec le consentement des utilisateurs

Réunir ces conditions lors de campagnes marketing permet d’augmenter naturellement le taux de conversion / rétention. Mais ce n’est pas tout, car d’autres leviers au niveau des données permettent encore d’augmenter l’efficacité des campagnes.  

 

Ceci dit, disposer de données fausses sur votre prospect (en B2B comme en B2C) est un frein à l’acquisition comme à la rétention. Si vous ne disposez pas de données permettant de rentrer en contact avec vos clients ou prospects… pas de miracle, vos contacts ne reçoivent pas vos communications…

 

La bonne donnée, c’est d’abord une donnée dont les data de contactibilité sont exactes !

Et l’essentiel est, dans un premier temps, de vérifier, corriger et valider les données clients. 

 

Vérifier, corriger et valider vos données 

 

La vérification, la correction et la validation des données sont des processus essentiels pour améliorer la qualité des données, et donc la connaissance de vos contacts, clients comme prospects. Ces différents traitements informatiques appliqués aux données font parti de la DQM (Data Quality Management).

 

Vérifier les données 

Il est possible de vérifier les données entrantes sur les différents points de collecte de données via la technologie KYC (signifie Know Your Customer). Le KYC permet, grâce à un système de comparaison de données via de multiples bases, de vérifier l’existence de données dans d’autres systèmes et de détecter d’éventuelles usurpations d’identité, fraudes, ou encore une mauvaise saisie des données. 

 

L’installation de cette technologie sur les points de collecte de data est à la base une obligation réglementaire pour les secteurs de l’assurance, de la banque et des organismes financiers. Le KYC est cependant utilisé par des entreprises d’autres secteurs, qui voient un intérêt dans l’automatisation des traitements de vérification des données dès la saisie sur les points de collecte. Les entreprises du e-commerce ou encore du retail adoptent le KYC pour éviter les écueils de livraisons (adresse non trouvée, adresse pas reconnue par les systèmes, individu non identifié…).

 

La vérification des données KYC en entrée permet non seulement de prévenir la fraude, mais également de faire des économies d’échelle en évitant d’investir dans des traitements de données non automatisés et donc des ressources supplémentaires. 

 

Corriger les données 

La correction des données client est une étape obligatoire pour créer ou maintenir la relation avec vos contacts. Vous devez le savoir, les données ne sont pas éternellement exactes, unifiées, et sont vouées à changer régulièrement. Vos bases de données sont susceptibles de perdre en qualité, au fil des déménagements et donc des changements d’adresse, des changements de numéro de téléphone, d’adresse email de vos clients et prospects. 

 

Il est bon de noter qu’une donnée peut être exacte, mais en double. Une donnée en doublon dans un même fichier ou même dans plusieurs fichiers est une donnée difficilement exploitable, et probablement la cause d’erreurs répétées dans les parcours clients.

La correction des données (qui peut s’effectuer autant en curatif qu’en préventif) permet de disposer de données actualisées et unifiées en permanence. La technologie de correction de données Hubbi permet de corriger les données clients, les dédoublonner automatiquement, sans jamais faire sortir les données de votre système d’information. 

 

Enrichir vos données 

L’enrichissement de données peut s’avérer utile si vous pensez vos données client et vos données prospects incomplètes. Changer de systèmes d’information, transfert d’une base de données à une autre, problèmes de saisie client… Tels sont les évènements qui peuvent altérer la complétude de vos bases de données clients et prospects. Pour remédier à ce problème, l’enrichissement de données permet de rapprocher les data de différentes bases, afin de combler les données incomplètes dans la base à enrichir. 

Comment fonctionne l’enrichissement de données ?

Un premier fichier de données client à enrichir ne dispose pas de numéros de téléphones mobiles. Ainsi, en mettant votre fichier client sur Hubbi, vos données peuvent être enrichies avec le partenaire de votre choix. En quelques clics, vous accédez aux fournisseurs de données ayant le plus grand taux de match en fonction des données dont vous avez besoin. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner le partenaire, et vos données sont enrichies sans être sorties en clair de votre système d’information. 

A noter : il est possible d’enrichir vos données clients avec des données de contact et / ou avec des données comportementales

 

Acheter des données – des leads 

Nouveau produit ? Nouveau service ? nouveau segment à atteindre ? Ou simplement accroître des parts de marché sur un produit / service existant ? 

L’achat de leads est destiné aux entreprises ne disposant pas de données prospects sur des nouveaux marchés cibles.

L’achat de leads est une solution complémentaire des stratégies de marketing inbound, permettant de générer des leads en attirant les conversions directement sur les plateformes de l’entreprise. L’achat de leads permet de disposer rapidement, et à coûts fixes de leads qualifiés. Ces leads peuvent être sélectionnés en fonction de plusieurs critères (plus de 35 critères disponibles sur Hubbi) allant de la CSP, au parcours web jusqu’aux appétences. 

 

Pour résumer, la bonne stratégie data pour augmenter les performances marketing demande des prérequis au niveau des données de contact. Après avoir vérifié, corrigé et validé les données de contact, on les enrichit (avec des données de contact ou comportementales). C’est à ce moment qu’il devient possible d’ajouter d’autres technologies plus complexes pour segmenter, calculer plus finement des données scores… 

 

Découvrez toutes les solutions Hubbi pour améliorer vos performances marketing.

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.