En savoir plus sur la data quality ou qualité de données
La data quality management ou la qualité de données est un processus informatique appliqué à des données permettant d’augmenter la véracité et d’améliorer continuellement l’exploitation de ces dernières. La qualité de la donnée s’évalue selon plusieurs critères, à savoir : l’exactitude (la donnée doit être vérifiée et normée), la validité (une donnée est amenée à se modifier, au fil des déménagements, des changements de numéros de téléphone, d’email…), l’intégrité (la sécurité de la donnée ne doit jamais être compromise).
Pour quelles raisons est-ce important de disposer d’une bonne qualité de données ?
La qualité des données est un atout indispensable pour les stratégies commerciales et marketing des entreprises, que ce soit en B2B ou en B2C. Le gain de la qualité des données se mesure surtout vis-à-vis des données non qualifiées. En effet, une donnée non qualifiée est une perte sèche pour l’entreprise à plusieurs niveaux : les équipes marketing / communication auront toujours plus de difficultés à maintenir une relation client efficiente avec des données non actualisées et ne pourront de plus pas anticiper les besoins des clients ; les équipes commerciales ne pourront pas contacter leurs clients & prospects sans des données fiables et à jour.
De plus, il est bon de se rappeler que la donnée est un actif de l’entreprise. Les données ont une valeur, qui fluctue avec le temps et l’importance accordée aux traitements de données. Des données laissées à l’abandon, sans mise en qualité sont un coût pour l’entreprise, pour les raisons précédemment évoquées. Tandis que des data auxquelles on applique des traitements de qualité de données vont continuellement augmenter la valeur de l’actif.
Au niveau du RGPD, les données d’une entreprise doivent de plus être fiabilisées, c’est-à-dire : l’accès aux données doit être contrôlé et défini ; les data sécurisées, en évitant en priorité de les sortir du système d’information de l’entreprise (risques de piratage). C’est exactement pour cette raison que la mise en qualité des données sur Hubbi passe par l’anonymisation de ces dernières, un processus informatique encouragé par le RGPD pour éviter les fuites de data. Ainsi, les données sur Hubbi sont transformées en caractères alphanumériques indéchiffrables et corrigés sans que les traitements soient effectués en clair.