Hubbi achat de données

L’achat de données est utilisé par les entreprises pour augmenter le ROI des actions marketing et commerciales. Il existe à ce titre trois façons d’acheter des données clients :

  • Via l’achat de leads, c’est-à-dire la vente directe de données clients / prospects qualifiés.
  • La location de données clients, permettant de louer l’usage d’un ciblage marketing lors de campagnes marketing et / ou commerciales
  • L’enrichissement de données client, pour compléter les données socio démographiques, les données de contact ou les données comportementales manquantes sur vos clients et prospects.

3 façons d’acheter des données, mais des multitudes d’erreurs à éviter lors d’un achat. Cet article recense quelques écueils et erreurs classiques rencontrés par les entreprises lors d’achats de fichiers client.

Acheter des données sans en connaître la provenance

Beaucoup d’entreprises vendent des données client sans prendre soin de préciser la provenance des data. Ces données proviennent-elles de jeux concours ? De référentiels officiels ? De bases de données partenaires ? Ne pas se soucier de la provenance des données achetées est une erreur hautement préjudiciable du point de vue du RGPD, pouvant aboutir à des amendes allant jusqu’à 4% du CA de l’entreprise (pour le vendeur comme pour l’acheteur), et la sanction peut être encore alourdie dans le cas où les données collectées proviennent de sources frauduleuses (scrapping, collecte irrégulière …) La traçabilité de la provenance des données est garantie sur Hubbi.

Acheter des données non-optin

Acheter des données non-optin est une pratique agrégeant deux problèmes pour votre entreprise : les impacts en terme d’image, car vous serez amenés à contacter des prospects qui ne vous ont pas donné l’autorisation d’entrer en contact avec eux, mais également des problèmes légaux, : contacter des prospects sans leur autorisation est répréhensible par la CNIL. En B2C, l’optin client est obligatoire et non cumulatif ! Par exemple, l’autorisation d’un prospect ou client d’être contacté par mail ne signifie pas qu’il accepte d’être contacté sur son téléphone fixe (contrairement au B2B ou l’optin n’est pas nécessaire pour contacter directement un prospect / client). Sur Hubbi, toutes les données en vente sont vérifiées et les optin par supports de contact sont indiqués.

Acheter des données sans les dédupliquer avec vos propres données !

Dédupliquer vos données avec les data que vous allez consommer peut paraître évident. Il s’agit de comparer les deux fichiers (votre fichier et le fichier de données que vous souhaitez acquérir) afin de supprimer les doublons et éviter les achats de données que vous possédez déjà. Ceci dit, ce service n’est pas systématiquement proposé par les entreprises vendeuses de données, ou peut-être l’objet de frais supplémentaires. Sur Hubbi, la déduplication de vos données est systématique et gratuite !

 

Parier sur la quantité plutôt que la qualité (en fonction du secteur d’activité)

Miser sur de grandes quantités de données peut s’avérer intéressant lorsque les produits / services proposés sont « grand public » (produits low-cost, grande consommation, retail…).
L’achat de leads très qualifiés s’avère plus efficace pour des verticales plus segmentées (luxe, banque, finance, automobile…). L’essentiel étant d’adapter l’achat de leads en fonction des niches de consommation et des cibles. Sur Hubbi, accédez à des données prospects qualifiées sur plus d’une quinzaine de verticales, parmi des millions de données clients optin.

 

Réfléchir uniquement en terme de prix d’achat

Le prix d’achat des données client peut être rebutant. Des leads à plusieurs €uros l’unité poussent les entreprises à se rabattre vers des solutions moins onéreuses et moins efficientes en terme de ROI (Adwords, Facebook Ads…); l’achat de ciblage publicitaire s’est substitué en quelques années à l’achat de données. Et pourtant… Investir dans des données qualifiées est autant stratégie payant autant sur le court terme (avec des retours instantanés sur l’investissement grâce aux données comportementales, d’appétences, socio-démographiques) mais également sur le long terme (amélioration constante du capital data, données de contacts acquises et durablement exploitables contrairement à l’achat de ciblage sur les plateformes type Google et Facebook).

 

Acheter des données ne correspondant pas à votre marché

Les raisons d’un achat de données non pertinents sont nombreuses : manque de temps, manque de connaissance du marché et des différents vendeurs de données, manque d’information sur la provenance et le contenu réel des fichiers de données… Bien évidemment, il est nécessaire de connaître les conditions de collecte, mais également les attributions exactes des données vendues : quelles données de contact ? données comportementales ? données online / offline ?

Sur Hubbi, toutes les attributions des données en vente sont détaillées, tout comme la provenance et le contenu des fichiers par champs disponibles à la vente.

 

Acheter des données sans connaître les prix du marché

L’un des facteurs les plus problématiques du marché de la donnée clients et prospects : l’opacité généralisée des prix. Généralement, les prix des fournisseurs de données ne sont pas indiqués sur leurs plateformes. Ainsi, les prix sont calculés lors de comptages et les vendeurs accordent des réductions en fonction du client et des quantités achetées. Ainsi, il n’existe pas de prix stables, puisque les offres varient en fonction des transactions et des interlocuteurs. De plus, les comptages prenant un certain temps, les acheteurs ayant des besoins urgent ne peuvent comparer les prix correctement et en toute transparence. Sur Hubbi, tous les prix des données sont clairement détaillés et accessibles, pas de mauvaises surprises !

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.