Le marché de la donnée marketing se développe exponentiellement. En 2018, le marché de la donnée évoluait 3 fois plus vite que le reste de l’économie française. Ceci dit, il devient toujours plus difficile de s’y retrouver dans un marché se développant aussi vite, surtout lorsqu’on souhaite s’adresser au bon interlocuteur. Dans cet article, nous vous présentons les différents acteurs du marché de la donnée marketing.

 

Les vendeurs de données 

Commençons par les vendeurs de données. Ces entreprises, comme leur nom l’indique, vendent des données à d’autres sociétés. C’est le coeur de leur activité commerciale. Ces données peuvent être des données personnelles (à savoir des données de contact comme l’ID, le téléphone, le mail et les autres supports de contact) mais également des données socio-démographiques ou d’appétence. A noter, les vendeurs de données peuvent vendre des données B2C et B2C, mais également des données “d’entreprises”, c’est-à-dire des données sur l’IOT, de flux logistiques, des données financières et bien d’autres… 

 

Certaines entreprises monétisent leurs données : Quelle différence avec les “vendeurs de données” ?

Les entreprises vendant des données génèrent leurs revenus grâce à la vente de data.  

Mais il est également possible de “monétiser” passivement les données.

Une façon de procéder (la plus sûre en terme de sécurité et de respect du RGPD) est de mettre à disposition les bases de données de l’entreprise en les transformant en signatures (opération gratuite sur Hubbi). 

Les données ainsi illisibles, peuvent être utilisées et sorties du système d’information pour permettre de vérifier la véracité et l’authenticité des données d’autres entreprises. Ce procédé est appelé “ID Check” et permet aux sociétés monétisant leurs données de générer des revenus supplémentaires et passifs grâce à leurs données, sans sortir ces dernières de leur système d’information. Découvrez comment monétiser gratuitement vos données sur Hubbi en toute sécurité et sans charge de travail supplémentaire. 

 

Les agrégateurs de données 

Les agrégateurs de données sont spécialisés dans le “regroupement” de données. Qu’est-ce que cela signifie ? 

Les agrégateurs de données regroupent des données relationnelles (données de contact et d’identité) avec des données d’appétence, sociodémographiques ou encore transactionnelles. Ainsi, ces entreprises augmentent la valeur des données en affinant la connaissance des contacts.

Les agrégateurs de données peuvent être également appelés des “onboarders”. 

 

Les data service providers 

Les data service providers sont très nombreux, et on ne pourra malheureusement pas tous les citer, tant les usages et les besoins des entreprises se multiplient.

Voici tout de même une liste non exhaustive pour y voir un peu plus clair : 

 

Data quality management providers

Les entreprises spécialisées dans la DQM (Data Quality Management) proposent aux sociétés d’améliorer la qualité des données (services de restructuration, normalisation et validation des données), mais également des prestations d’enrichissement de données de contact (telles que l’enrichissement d’emails, de téléphones, d’adresses…). 

 

Les DMP (Data Management Platform)

proposent des solutions logicielles pour identifier les prospects visitant vos plateformes web. Les identifications de prospects sont soit effectuées via un enrichissement de cookies, soit par l’envoi de mailing disposant de trackers.

 

Les CDP (Customer Data Platform)

proposent des solutions logicielles permettant de centraliser toutes les données clients de l’entreprise en un seul et même endroit; le but final étant de créer des profils clients cohérents, et d’avoir une vision globale et unifiée des contacts dans le SI. 

 

Les hébergeurs

Toutes les entreprises ne possèdent pas l’infrastructure nécessaire pour stocker leurs données. L’essor de ce segment est lié à l’explosion du volume des données créées chaque année. 

Les sociétés proposant des services d’hébergement se sont multipliées : 18% des investissements des entreprises dans la donnée sont consacrés à l’hébergement. Elles se spécialisent aujourd’hui dans des offres plus complètes avec le cloud computing, permettant aux entreprises clientes une plus grande flexibilité et de meilleures performances de stockages, et la mise en place place rapide d’outils d’Analytics, d’IA ou de reporting.

 

Solutions analytiques 

Les acteurs de l’intelligence artificielle et de l’analyse représentent 37% du marché de la donnée en France. Les solutions d’analyse de données sont  généralement plus plébiscitées par les grands groupes. Ces dernières permettent sans connaissance technique d’établir des segmentations et de créer des vues graphiques sur des ensembles de données. 

 

Solutions de Datamining (littéralement exploration des données) 

Les solutions de datamining analysent les données afin de trouver des corrélations statistiques entre différents segments de clients / prospects ou bases de données. Le datamining est particulièrement utilisé pour comprendre et anticiper les comportements des consommateurs. 

 

Solutions de Machine Learning 

Le machine learning appliqué au marketing prend différentes formes. Généralement, les vraies solutions de machine learning ne sont pas des solutions user friendly; elles nécessitent la coordination de plusieurs métiers pour les faire fonctionner correctement (ingénieurs, data managers, développeurs, marketers…).

Ces solutions sont généralement utilisées en marketing pour trouver de nouveaux gisements de connaissances dans d’immenses volumes de données. 

 

Les solutions de machine learning sont d’ailleurs utilisées dans plusieurs domaines, bien au-delà du marketing : maintenance informatique, santé et opérations de chirurgie, conduite autonome de véhicules, aérospatiale … 

 

Les marketplace de données 

Les marketplace de données sont des OVNIs du marché de la donnée. Ce sont des plateformes permettant de mettre en lien des offreurs et des acheteurs de données / services data. Bien évidemment, Hubbi est une data marketplace ! 

Il faut cependant distinguer les marketplace de données marketing (données de contact, données sociodémographiques, données d’appétence…) et les marketplace de données d’entreprises (données sectorielles, flux logistiques, IOT…).

Hubbi data marketplace vous permet d’acheter et vendre des données en toute sécurité, sans jamais les sortir de votre système d’information ! 

Pré-inscription ici

 

*sources 

https://www.ovhcloud.com/fr/public-cloud/data-analytics/

https://www.ellisphere.com/les-chiffres-cles-du-marche-de-la-data-marketing/

https://www.e-marketing.fr/Thematique/data-1091/Breves/marche-fran-ais-data-usage-marketing-pese-milliard-euros-326442.htm#

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.