Les marketers ont aujourd’hui de nombreuses sources de génération de leads à leur disposition. Parmi les différentes façons de générer des leads, l’inbound marketing fait aujourd’hui autorité.

Pourquoi ? Tout d’abord, un prix attractif : l’inbound marketing est un moyen « gratuit » (si on enlève le coût des ressources, le coût des logiciels et le temps consacré à la création des contenus) de générer des leads en attirant les prospects vers les plateformes de la marque.

Pour ceci, différents moyens connus, comme le SEO et la rédaction de contenus, la diffusion de Webinar, la création de contenus personnalisés sur les réseaux sociaux de la marque, la création de vidéos… et bien d’autres. Ces moyens intéressent les marques, car ils permettent également de créer de l’engagement « naturel », se distinguant de l’engagement « publicitaire » (ou outbound marketing).

Ceci dit, l’inbound marketing n’est pas l’unique solution pour générer des leads. L’achat de leads, plébiscité par de nombreuses entreprises (de toutes tailles) permet souvent d’atteindre les objectifs commerciaux et de toucher un spectre de cibles plus large en un minimum de temps.

 

L’achat de leads, quel intérêt pour l’entreprise ?

Comme nous l’avons précisé précédemment, l’inbound marketing permet d’attirer un trafic qualifié vers les plateformes de l’entreprise. Ceci dit, il est impossible d’atteindre gratuitement la totalité d’une audience !

Les annonceurs font donc appel à des « vendeurs de données ».
Les vendeurs de données sont des entreprises spécialisées dans la collecte/ l’agrégation, et la revente ou la location de leads qualifiés. Les sources de données collectées sont diverses : elles peuvent provenir de jeux concours, d’inscription à des blogs ou des sites spécialisés, ou bien provenir d’entreprises de type énergéticiens, opérateurs téléphoniques, référentiels divers…

Il est donc possible d’acheter des fichiers « qualifiés » (en B2C comme en B2B), c’est-à-dire disposer de :

  • Données de contact (Nom et prénom, adresse email, téléphones, adresse postale),
  • Données de comportement (appétence, fréquence d’achat, parcours web…),
  • Données sociodémographiques (département, âge, situation familiale / professionnelle…).

Les annonceurs peuvent alors sélectionner très finement les fichiers nécessaires à l’acquisition de cibles définies par les marketers comme réceptives aux messages publicitaires.

Ainsi, lachat de leads est perçu positivement pour les raisons suivantes :

  • Atteindre directement l’audience ciblée, gain de temps et de ressources notables
  • Disposer de cibles définies comme réceptives, et plus aptes à convertir rapidement
  • Travailler uniquement sur des données qualifiées
  • Toucher de nouveaux marchés avec précision
  • Augmentation du capital data de l’entreprise
  • Retour sur investissement facilement mesurable

 

L’achat de données clients est perfectible

Ceci dit, l’achat de leads n’est pas la solution parfaite, et certains problèmes s’avèrent récurrents chez les providers de données clients et prospects :

  • Des temps de traitements importants entre la commande et la réception du fichier,
  • L’opacité des prix du marché (indisponibilité des prix sur les sites des providers, prix sur mesure, réductions « selon le client »),
  • Sécurité, traçabilité et légalité des données (optins) vendues,
  • Qualité des données – Les données vendues ne sont parfois pas aux normes en vigueur (postales, téléphoniques…) et ne peuvent être traitées correctement.
  • Connaissance de la source des données : Les sources de données sont-elles identifiées ? Optin ?
  • Duplication : Dans de nombreux cas, l’annonceur ne veut pas sortir les données client de son système d’information et achète des données en double.

 

La Data Marketplace Hubbi : améliorer et fiabiliser l’achat de leads

Jusqu’ici, ces problèmes sont un frein à la démocratisation de l’achat de données clients et prospects. La qualité, la traçabilité, la légalité, la pertinence des données peuvent être perçus comme des freins pour les annonceurs.

C’est exactement sur ces problématiques que les équipes Hubbi travaillent :

La Data Marketplace Hubbi permet de réduire considérablement le temps de réception d’un fichier. Les prix des fournisseurs de données sont intégralement consultables sur la plateforme, la sécurité et « l’optinisation » des données est garantie, aucune donnée non-optin n’est vendue sur la Data Marketplace.

De plus, la mise en qualité des données vendues est systématique sur Hubbi (validité des data fournies, indication de la fréquence de mise à jour des données, mise aux normes RNVP systématiques, taux de complétude élevés). Les acheteurs de données savent également d’où proviennent les données.

La Marketplace Hubbi permet de ne sélectionner que des champs spécifiques : uniquement l’adresse postale, ou le téléphone portable par exemple. Et ce n’est pas tout, il également possible de ne sélectionner que certains types de données à l’intérieur de champs, par exemple uniquement certains départements, telle ou telle CSP, etc…

Découvrir la marketplace Hubbi pour acheter des leads en toute sécurité et en quelques clics !

 

 

Form is deprecated, please contact the webmaster to upgrade this form.