Les données produites par les consommateurs explosent ! Données de contact, d’appétence, de comportement, de transaction… Les données client n’ont jamais été aussi utilisées pour les stratégies commerciales & marketing des annonceurs. Ces dernières demeurent essentielles dans les processus d’acquisition et de fidélisation. 

Ceci dit, qui dit explosion du volume de données produit ne signifie pas “qualité des données”. Cette même qualité de données influe directement sur la valeur des données (valeur de vente et d’achat). Les différentes études avancent le chiffre suivant : 10% des informations des bases de données relationnelles des entreprises deviennent obsolètes chaque année, et ceci pour plusieurs raisons (déménagement, changement d’opérateur téléphonique, changement de nom ou de civilité…)

La modification des données entraîne leur obsolescence, baissant ainsi leur valeur. 

Mais est-ce le seul facteur entraînant la baisse de la valeur de la donnée ? Quels éléments définissent la valeur commerciale d’une donnée ? 

La question de la valeur de la donnée peut paraître étonnante. 

Et pourtant… les entreprises américaines du web ont fait de la revente de ciblage publicitaire leur business model (Google & Facebook notamment), disruptant ainsi le secteur de la publicité et de la donnée relationnelle. 

Nous essayerons ici de définir les différents éléments constitutifs de la valeur d’une donnée relationnelle. 

La valeur d’une donnée est définie par plusieurs indices : 

– Sa qualité : C’est la première question essentielle : vos données sont-elles mises en qualité ? Explications : La mise en qualité des données nécessite des traitements algorithmiques comme la restructuration et la normalisation. Ces différents traitements permettent à vos données de devenir pleinement exploitables par les différentes plateformes de gestion de données ou les prestataires de routage. 

-Sa fiabilité / fraîcheur : Les données contenues dans vos bases sont-elles d’actualité ? En moyenne, 10% des clients et prospects d’une base relationnelle change au moins d’adresse ou de numéro de téléphone mobile / fixe chaque année. Disposer d’une donnée obsolète est synonyme de fausse donnée !

– Droits d’utilisation : Ici on ne parlera pas de ce que la donnée peut vous rapporter en terme de valeur, mais surtout de ce qu’elle peut vous faire perdre. Les données “opt-out” ne peuvent pas être utilisées lors de campagnes marketing / commerciales. Cependant, comment savoir si les données de vos bases le sont ? Utiliser des données non “opt-in” est passible de sanctions pénales pour l’entreprise, notamment de lourdes amendes (lien).

– Complétude: le taux de complétude d’une base de données définit l’usage que vous pouvez en avoir. Ne pas disposer des numéros de téléphones, des emails, de l’adresse postale ou bien de l’appétence d’un client / prospect est un frein pour les stratégies marketing / commerciales; l’enrichissement des données relationnelles permet d’augmenter le taux de complétude des bases de données client. 

– L’instantanéité : Le futur de la data se joue ici. La collecte, la correction et la diffusion de la data dans certains systèmes d’information permet même aux acheteurs de données de disposer de leads frais en quasi temps réel : par exemple, une banque en ligne va acheter des « leads » à un site de vente immobilier pour cibler directement des prospects à la recherche d’un crédit. Ou encore, des assureurs vont acheter des leads de prospects chauds ou en phase d’achat à des constructeurs automobiles. Ces données sont les plus chères. Ces données sont celles ayant la plus haute valeur de vente. 

 

– L’exclusivité : un autre indicateur du prix de revente de la donnée.

Etes-vous la seule entreprise sur votre marché à utiliser la donnée de tel ou tel prospect ? Un prospect sollicité par beaucoup de marques d’un même secteur a moins de chance de convertir chez vous.

 

Pour résumer, améliorer constamment le capital data de votre société offre plusieurs avantages : rendre toujours plus efficiente vos campagnes marketing & commerciales avec des données précises et directement utilisables. L’augmentation de la valeur de vos données clients est aussi une aubaine dans la perspective de les monétiser un jour ! La donnée est un réel actif de votre entreprise, rendez-vous sur Hubbi pour l’optimiser ! Si vous désirez savoir quelle valeur ont vos données, contactez nos experts via le formulaire ci-dessous ! 

    Saisissez votre nom complet

    Saisissez un courriel valide